UA-35383304-2

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Michel Dieuzaide : Camino del Rocío - La Corrida des Vertus

    Imprimer

    Jeudi 3 octobre 2013

    20h30

    à l'école Jean Ferrat de Fontgrande

     

    En partenariat avec l’association OMCB et dans le cadre du festival Blaye Image 3, deux films documentaires de Michel Dieuzaide seront présentés :

    • Camino del Rocío. Le Rocío est l'un des derniers pèlerinages du monde chrétien. Il a lieu aux confins de l'Andalousie, une fois l'an, pour la fête de Pentecôte. De toutes les villes ou campagnes partent à pied, à cheval, en tracteur ou sur des chariots tirés par des bœufs, des colonnes d'hommes, de femmes, d'enfants, qui, en un "chemin" de deux, trois ou six jours, vont rejoindre un petit village ordinaire du sud de la province de Huelva : EL ROCIO. Y vivent quelques centaines  d'ouvriers agricoles ou garde-chasse du parc naturel de Donana. Mais surtout, dans ce village, une petite "ermita" de style sud-américain abrite toute l'année une statue de la Vierge au nom magique. Au bout du "Chemin", dès le samedi de Pentecôte, ce sont plus d'un million et demi de personnes qui vont envahir ce village trop ordinaire pour attendre le lundi matin, à l'aube, la sortie de la Vierge et tenter de toucher ses vêtements. Purification suprême.

    • La Corrida des Vertus. Film à caractère ethnologique où le même jour dans un petit village de la Mancha se fête la vierge patronne du Sanctuaire de Las Virtudes et la corrida dans une arène carrée adossée à l'église. Mélange, comme souvent en Espagne, de sacré et de paganisme.

    La projection sera suivie d’un débat animé par Orchidée Montferrer, professeur de flamenco à Albi.